REPENSER LE TRAVAIL ESSENTIEL

DE DEMAIN

RUBRIQUES

Adapter

2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée sur la planète. Vagues de chaleur, incendies, inondations… En France, les conséquences des changements climatiques induits par l’activité humaine sont déjà là, et imposent aux travailleurs essentiels de s’adapter.

Produire

La France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone pour 2050. Énergies, agriculture, transport… avec la transition écologique, de nouveaux métiers essentiels se développent pour repenser l’entièreté du cycle de production.

Automatiser

En 1995, l’économiste Jeremy Rifkin prophétisait la « fin du travail » avec la robotisation des emplois. Les machines peuvent-elles vraiment remplacer les travailleurs essentiels ?

Aider

En 2040, près d’un Français sur trois aura plus de 60 ans. Face au vieillissement accéléré de la population européenne, les métiers du soin et de l’accompagnement deviennent toujours plus essentiels.

Revaloriser

Depuis la crise sanitaire du Covid-19, 21% des Français estiment que l’intensité de leur travail a augmenté, notamment pour les métiers dits « essentiels ». Face à ce constat, des alternatives se développent pour repenser le rapport au travail.

Grâce à leur soutien, nos partenaires médias s’engagent à contribuer à la diffusion de nos contenus .. leur visibilité est mise à notre disposition pour que ces travailleuses et travailleurs essentiels de deuxième ligne gagnent en reconnaissance.