,

Comment le secteur de l’automobile se prépare à l’arrivée de l’électrique

En 2035, les véhicules neufs à moteurs thermiques seront interdits dans l’Union européenne. Dans le secteur de la réparation automobile, on se tourne peu à peu vers l’électrique. À Lomme (Nord), le concessionnaire Valauto Volkswagen a misé sur un atelier de réparation de batteries et moteurs électriques.

‘Vincent Denecker est technicien automobile dans un atelier de réparation de véhicule à moteur électrique. Crédit : Ange Fabre

Un atelier outillé pour l’électrique et un personnel habilité, c’est un investissement onéreux. Tous les garages ne peuvent pas se le permettre. Pour le moment, ce sont principalement les concessionnaires automobiles qui proposent les réparations sur équipement électrique. Dans la perspective d’une fin de production de véhicule thermique neuf en 2035, des techniciennes et techniciens automobiles font le choix de se former.

Toutes les réparations sur véhicule électrique ne diffèrent pas du travail sur équipement thermique. Mais pour opérer sur moteur et batterie électrique, il faut être habilité. Certains garagistes font le choix de s’y former. Si l’avènement du tout électrique n’est pas pour demain car il reste de nombreux obstacles, cette polyvalence peut être un atout. D’autant que la demande va croissante. Rencontre avec des professionnels opérant sur moteur électrique, chez le concessionnaire Valauto, à Lomme.

À lire aussi : LE POIDS-LOURD ÉLECTRIQUE : UNE SOLUTION VIABLE ?


Lire aussi