Cโest le bilan carbone des 57 reportages de Latitudes – magazine papier et site web – rรฉalisรฉ par la 99e promotion de lโESJ Lille. 1,532 tonne pour les transports : un chiffre dont nous sommes trรจs fiers puisquโaucun dโentre nous nโa pris lโavion !
Notre bilan est 5 fois moins รฉlevรฉ que celui de la prรฉcรฉdente รฉdition de Latitudes, qui รฉtait majoritairement alourdi par plusieurs trajets aรฉriens. Cette annรฉe, la rรฉdaction a fait un choix รฉditorial fort : faire un magazine en gardant les pieds sur terre ! La question de prendre lโavion sโest pourtant posรฉe, notamment pour des reportages ร lโรฉtranger, ce qui a donnรฉ lieu ร de nombreuses discussions au sein de la rรฉdaction.
Alors que lโESJ Lille a signรฉ la Charte pour un journalisme ร hauteur de lโurgence รฉcologique, il รฉtait nรฉcessaire dโรชtre transparent et dโapporter une rรฉflexion sur la pratique journalistique. Le thรจme ยซ repenser le monde du travail ยป se prรชtait ร une dรฉmarche presque exclusivement franรงaise.
Mรชme si la voiture reste un moyen de transport trรจs รฉmetteur de CO2, elle a รฉtรฉ la meilleure solution lorsque les transports en commun รฉtaient trop chers ou trop peu dรฉveloppรฉs en zone rurale. Un รฉtudiant a mรชme parcouru 200 km ร vรฉlo en montagne pour rรฉaliser deux reportages. Les nombreux covoiturages sont aussi la preuve quโil est possible de rรฉconcilier รฉconomie et รฉcologie.
Lโรฉquipe du bilan carbone, en collaboration รฉtroite avec la trรฉsorerie, a rรฉalisรฉ un travail de sensibilisation en amont de la rรฉalisation du magazine. Elle a รฉtรฉ prise au sรฉrieux par les 72 journalistes en herbe et a portรฉ ses fruits. La profession doit, comme les autres, rรฉpondre aux rรฉalitรฉs de lโurgence climatique. Aux รฉditions suivantes de sโemparer de ce sujet et de faire encore mieux !



