Le bilan carbone de latitudes 2024

1,532 TONNE ร‰QUIVALENT CO2.

Cโ€™est le bilan carbone des 57 reportages de Latitudes – magazine papier et site web – rรฉalisรฉ par la 99e promotion de lโ€™ESJ Lille. 1,532 tonne pour les transports : un chiffre dont nous sommes trรจs fiers puisquโ€™aucun dโ€™entre nous nโ€™a pris lโ€™avion !

Notre bilan est 5 fois moins รฉlevรฉ que celui de la prรฉcรฉdente รฉdition de Latitudes, qui รฉtait majoritairement alourdi par plusieurs trajets aรฉriens. Cette annรฉe, la rรฉdaction a fait un choix รฉditorial fort : faire un magazine en gardant les pieds sur terre ! La question de prendre lโ€™avion sโ€™est pourtant posรฉe, notamment pour des reportages ร  lโ€™รฉtranger, ce qui a donnรฉ lieu ร  de nombreuses discussions au sein de la rรฉdaction.

Alors que lโ€™ESJ Lille a signรฉ la Charte pour un journalisme ร  hauteur de lโ€™urgence รฉcologique, il รฉtait nรฉcessaire dโ€™รชtre transparent et dโ€™apporter une rรฉflexion sur la pratique journalistique. Le thรจme ยซ repenser le monde du travail ยป se prรชtait ร  une dรฉmarche presque exclusivement franรงaise.

Mรชme si la voiture reste un moyen de transport trรจs รฉmetteur de CO2, elle a รฉtรฉ la meilleure solution lorsque les transports en commun รฉtaient trop chers ou trop peu dรฉveloppรฉs en zone rurale. Un รฉtudiant a mรชme parcouru 200 km ร  vรฉlo en montagne pour rรฉaliser deux reportages. Les nombreux covoiturages sont aussi la preuve quโ€™il est possible de rรฉconcilier รฉconomie et รฉcologie.

Lโ€™รฉquipe du bilan carbone, en collaboration รฉtroite avec la trรฉsorerie, a rรฉalisรฉ un travail de sensibilisation en amont de la rรฉalisation du magazine. Elle a รฉtรฉ prise au sรฉrieux par les 72 journalistes en herbe et a portรฉ ses fruits. La profession doit, comme les autres, rรฉpondre aux rรฉalitรฉs de lโ€™urgence climatique. Aux รฉditions suivantes de sโ€™emparer de ce sujet et de faire encore mieux !


  • Repenser le travail essentiel de demain

    En 2024, le magazine Latitudes des รฉtudiantยทeยทs de la 99e promotion de lโ€™ESJ Lille met en lumiรจre les travailleurs et travailleuses essentielles. ร‰boueurs, caissiรจres, ouvriers, aides ร  domicileโ€ฆ Une main d’ล“uvre dite de deuxiรจme ligne, encensรฉe pendant la crise sanitaire du COVID 19, puis trรจs vite retombรฉe dans lโ€™oubli.


  • La notion de ยซย travailleurs essentiels ยป en trois dates clรฉs

    Avant dโ€™รชtre repris par le gouvernement franรงais en 2021, dans un contexte de confinement de la population, le terme de ยซ travailleurs essentiels ยป naรฎt au Royaume-Uni dans les annรฉes 1990. Retour sur une notion qui sโ€™est construite au fil des crises.


  • Christine Erhel : ยซ Je vais continuer ร  porter ces mรฉtiers de deuxiรจme ligne, pas juste le rapport ยป

    Lors de la crise du Covid-19, le Premier ministre Jean Castex commande un rapport sur les travailleurs essentiels de la deuxiรจme ligne. Une des autrices, la chercheuse Christine Erhel, revient sur le contexte, lโ€™รฉcriture et les รฉvolutions observรฉes.


  • Pour un magazine inclusif : des diversity editors ร  Latitudes

    Pour cette รฉdition de Latitudes, les รฉtudiants et รฉtudiantes de lโ€™ESJ Lille ont crรฉรฉ un nouveau poste, celui de diversity editor. Lโ€™occasion de repenser les questions de diversitรฉ dans nos articles ร  une pรฉriode oรน de plus en plus de mรฉdias sโ€™interrogent sur leurs pratiques. Explications.


  • Essentiellesโ€‰: ces professions invisibles

    Dans leur rapport du 19ย dรฉcembreย 2021, Christine Erhel et Sophie Moreau-Follenfant tentent de dรฉfinir la notion de travail essentiel de deuxiรจme ligne. Des mรฉtiers difficiles et peu valorisรฉs


  • Le bilan carbone de latitudes 2024

    1,532 TONNE ร‰QUIVALENT CO2.