Le bilan carbone de latitudes 2024

1,532 TONNE ÉQUIVALENT CO2.

C’est le bilan carbone des 57 reportages de Latitudes – magazine papier et site web – réalisé par la 99e promotion de l’ESJ Lille. 1,532 tonne pour les transports : un chiffre dont nous sommes très fiers puisqu’aucun d’entre nous n’a pris l’avion !

Notre bilan est 5 fois moins élevé que celui de la précédente édition de Latitudes, qui était majoritairement alourdi par plusieurs trajets aériens. Cette année, la rédaction a fait un choix éditorial fort : faire un magazine en gardant les pieds sur terre ! La question de prendre l’avion s’est pourtant posée, notamment pour des reportages à l’étranger, ce qui a donné lieu à de nombreuses discussions au sein de la rédaction.

Alors que l’ESJ Lille a signé la Charte pour un journalisme à hauteur de l’urgence écologique, il était nécessaire d’être transparent et d’apporter une réflexion sur la pratique journalistique. Le thème « repenser le monde du travail » se prêtait à une démarche presque exclusivement française.

Même si la voiture reste un moyen de transport très émetteur de CO2, elle a été la meilleure solution lorsque les transports en commun étaient trop chers ou trop peu développés en zone rurale. Un étudiant a même parcouru 200 km à vélo en montagne pour réaliser deux reportages. Les nombreux covoiturages sont aussi la preuve qu’il est possible de réconcilier économie et écologie.

L’équipe du bilan carbone, en collaboration étroite avec la trésorerie, a réalisé un travail de sensibilisation en amont de la réalisation du magazine. Elle a été prise au sérieux par les 72 journalistes en herbe et a porté ses fruits. La profession doit, comme les autres, répondre aux réalités de l’urgence climatique. Aux éditions suivantes de s’emparer de ce sujet et de faire encore mieux !


  • Repenser le travail essentiel de demain

    En 2024, le magazine Latitudes des étudiant·e·s de la 99e promotion de l’ESJ Lille met en lumière les travailleurs et travailleuses essentielles. Éboueurs, caissières, ouvriers, aides à domicile… Une main d’œuvre dite de deuxième ligne, encensée pendant la crise sanitaire du COVID 19, puis très vite retombée dans l’oubli.


  • La notion de « travailleurs essentiels » en trois dates clés

    Avant d’être repris par le gouvernement français en 2021, dans un contexte de confinement de la population, le terme de « travailleurs essentiels » naît au Royaume-Uni dans les années 1990. Retour sur une notion qui s’est construite au fil des crises.


  • Christine Erhel : « Je vais continuer à porter ces métiers de deuxième ligne, pas juste le rapport »

    Lors de la crise du Covid-19, le Premier ministre Jean Castex commande un rapport sur les travailleurs essentiels de la deuxième ligne. Une des autrices, la chercheuse Christine Erhel, revient sur le contexte, l’écriture et les évolutions observées.


  • Pour un magazine inclusif : des diversity editors à Latitudes

    Pour cette édition de Latitudes, les étudiants et étudiantes de l’ESJ Lille ont créé un nouveau poste, celui de diversity editor. L’occasion de repenser les questions de diversité dans nos articles à une période où de plus en plus de médias s’interrogent sur leurs pratiques. Explications.


  • Essentielles : ces professions invisibles

    Dans leur rapport du 19 décembre 2021, Christine Erhel et Sophie Moreau-Follenfant tentent de définir la notion de travail essentiel de deuxième ligne. Des métiers difficiles et peu valorisés


  • Le bilan carbone de latitudes 2024

    1,532 TONNE ÉQUIVALENT CO2.