Dans les dix prochaines années, 25% des auxiliaires de vie partiront à la retraite. Pourtant, selon un rapport de la DARES (Direction de l’Animation de la recherche, des Études et des Statistiques) publié en 2021, il en faudrait 18% en plus d’ici 2030. En effet, alors que le nombre de personnes âgées dépendantes est aujourd’hui de 2,3 millions, il sera de 4,8 millions en 2050 selon France Travail.
Pour les proches aidants dont le quotidien est parfois difficile et empreint de solitude, les auxiliaires de vie offrent des moments de repos et la possibilité de s’adonner à d’autres activités. Pour les personnes âgées, elles leur permettent de rester à domicile alors que leur santé décline. Face au vieillissement de la population, personnes âgées comme proches aidants sont convaincus qu’un développement du service de l’aide à la personne à domicile est nécessaire.
Patricia Rouaud, 61 ans et Fabienne Joanny, 58 ans, membres du collectif d’auxiliaires de vie « Rester à domicile », situé dans la ville de Pontchâteau (Loire-Atlantique), nous parlent des conditions d’exercice de leur métier ainsi que des raisons de leur engagement.